Favorisant le maintien à domicile des personnes âgées, les appareils connectés deviennent de véritable alliés au quotidien, palliant en partie la présence humaine. Zoom sur ces solutions d’avenir face à une population vieillissante.

 

C’est un fait, la population suisse vieillit inexorablement. De 1950 à 2010, le nombre de centenaires a quasiment doublé tous les dix ans, avant de se stabiliser à nouveau et repartir de plus belle dès 2018. Si bien que l’Office fédéral de la statistique prévoit que le pourcentage de la population âgée de 65 ans ou plus grimpe de 18% à 27% en 2045.

De nos jours, l’audio et la vidéo sont des médias utilisés au quotidien, pour se divertir, se former, s’informer. Si l’information était auparavant descendante depuis les grands médias sur la télévision familiale, la consommation et les usages ont depuis évolués vers de la consommation « à la carte », ou chacun choisi d’écouter son flux audio ou de composer son programme fait de vidéos de ses centres d’intérêt.  Cet usage des médias a commencé sur les smartphones et tablettes, avant de revenir maintenant vers les équipements de la maison, avec des téléviseurs et enceintes capables de restituer le contenu audio et vidéo avec une grande qualité.

Les personnes en situation de handicap le savent bien, certaines tâches de la vie courante peuvent vite devenir une corvée lorsque le domicile n’est pas aménagé de manière à tenir compte des contraintes physiques de l’occupant. Idem pour les seniors ; avec les années qui passent, la mobilité diminue tandis que le risque d’accident domestique s’accentue. Les nouvelles technologies peuvent alors devenir des alliés de poids et contribuer ainsi au maintien à domicile.

Dans le monde de l’automobile, depuis bien longtemps, l’obligation de sortir son trousseau de clé pour accéder à son véhicule et le démarrer n’existe plus. Qu’en est-il de votre logement avec ses parties communes, vos bureaux ou tout autre endroit possédant une serrure ?

La Fédération Suisse de domotique présente la nouvelle version du guide pratique de l'habitat connecté.