Les personnes en situation de handicap le savent bien, certaines tâches de la vie courante peuvent vite devenir une corvée lorsque le domicile n’est pas aménagé de manière à tenir compte des contraintes physiques de l’occupant. Idem pour les seniors ; avec les années qui passent, la mobilité diminue tandis que le risque d’accident domestique s’accentue. Les nouvelles technologies peuvent alors devenir des alliés de poids et contribuer ainsi au maintien à domicile.



Qu’est-ce que la domotique peut faire pour moi ?

Nous avons tous une certaine routine que nous effectuons chaque jour souvent sans même y penser. La domotique permet de suivre cette routine et ainsi d’améliorer la sécurité de chaque personne à son domicile. Vous avez l’habitude de vous lever à 8h00 afin de prendre votre petit déjeuner puis de sortir pour votre promenade matinale ? Avec ces quelques informations, il est déjà possible de définir des points de suivi qui caractérisent cette routine. Il est 08:30 et votre maison intelligente n’a toujours pas détecté de mouvement ? Cette situation ne semble pas conforme à vos habitudes. Une alerte automatique est donc transmise.

Ces mêmes capteurs pourront aussi être utilisés pour suivre vos déplacements dans le domicile. Si un mouvement est détecté dans le couloir, mais que plus aucun mouvement n’est capté dans ce lieu ou dans une pièce attenante après un certain temps, il est alors raisonnable de penser que vous avez peut-être été victime d’une chute. Vous pourrez aussi choisir de porter un bracelet avec bouton d’urgence intégré afin d’avertir vous-même les secours.

Concernant la prise de vos médicaments, la domotique peut compter à quelle fréquence la porte de votre pharmacie est ouverte quotidiennement afin de s’assurer que les médicaments soient pris en temps et en heure.

Une maison intelligente sera capable de veiller à votre sécurité grâce à des capteurs de fumée, d’inondation ou de gaz qui permettront de diffuser un message vocal vous suggérant d’ouvrir les fenêtres pour aérer si la qualité de l’air devient mauvaise. Selon la gravité, une alarme peut également être envoyée au personnel soignant ou directement aux services de secours.

Afin d’améliorer la vie quotidienne, certaines actions jusqu’à lors manuelles peuvent être automatisées. Par exemple, tous les matins à 8h15 les stores s’ouvrent puis un message vocal est diffusé pour vous rappeler de prendre vos médicaments. Votre radio s’allume sur votre station préférée puis le chauffage est augmenté à la salle de bain afin que la douche qui va suivre soit agréable.

Les capteurs de mouvement installés dans le domicile allument vos lampes lorsque vous entrez dans une pièce, fini la corvée des interrupteurs.

Il est maintenant 21h00, la porte d’entrée se verrouille automatiquement. Votre maison intelligente vérifie que toutes vos fenêtres sont bien fermées. Si ce n’est pas le cas, un message vocal est diffusé vous rappelant de les fermer, par sécurité.
Bien sûr, il ne s’agit là que de quelques exemples, mais les possibilités offertes par la domotique sont sans limites. L’installation peut être personnalisée pour s’adapter à chaque besoin et à chaque budget.

Comment s’équiper et à quel prix ?

Tous les appartements, bureaux et maisons peuvent être équipés en domotique et ceci qu’ils s’agissent de nouvelles constructions ou de bâtiments déjà existants. En termes de coût, la domotique sans fil est la plus abordable. Le matériel permettant de piloter 5 appareils ou lampes, les différents capteurs (feu, eau, mouvement, inondation) ainsi que le cerveau de l’installation (le contrôleur domotique) représenteront un budget matériel d’environ 580 CHF.  

Au sein de la Fédération suisse de domotique, nous privilégions les technologies ouvertes et interopérables, par opposition aux technologies fermées qui rendent les utilisateurs captifs et dépendants d’un seul fabricant. Chaque besoin est unique, c’est pourquoi nous travaillons avec différentes marques et technologies, afin de répondre à chaque demande avec une solution matérielle adaptée.

Les évolutions technologiques de ces dernières années rendent la maison connectée accessible à tout un chacun, sans nécessiter de gros travaux et de gros budgets. Parfois de tout petits riens suffisent à rendre le quotidien plus agréable et la domotique peut largement y contribuer.

Sources :