Dans le monde de l’automobile, depuis bien longtemps, l’obligation de sortir son trousseau de clé pour accéder à son véhicule et le démarrer n’existe plus. Qu’en est-il de votre logement avec ses parties communes, vos bureaux ou tout autre endroit possédant une serrure ?

Au travers de cet article, nous souhaitons mettre en avant les avantages que peuvent vous apporter ces différentes solutions de contrôle d’accès qu’elles soient par digicode, badge RFID, Bluetooth ou autre technologie et arrêter de se prendre la tête avec cette gestion des clés, des coûts que cela peut vite engendrer et de la confiance ou non de laisser un accès total à chaque personne possédant une clé.

Quels sont les avantages d’un système de contrôle d’accès
Prenons simplement le cas d’une habitation familiale privée disposant d’un système de contrôle d’accès : vous n’auriez plus à vous soucier tous les matins que les enfants partent bien à l’école avec leur clé. De plus, lors de leur retour, vous seriez avertis par une notification qu’ils sont bien rentrés à la maison. Ou, lors d’un départ précipité, pour vous enlever ce fameux doute du « ai-je bien fermé la porte ? » vous auriez la possibilité de contrôler et de gérer cette porte à distance. Par ailleurs, si vous le désirez, un accès temporaire ou sous forme de plage horaire peut être donné à vos invités ou à votre femme de ménage. Avec un interphone vidéo au portail, vous ne manqueriez plus aucune visite ni livraison de colis. Votre jardinier pourrait même avoir un accès défini à votre propriété. Bien entendu, toute manipulation sur ces serrures est enregistrée et consultable à tout moment pour vous donner un historique détaillé des allées et venues.
Pour les locaux commerciaux, sujet à de multiples changements d’employés avec différentes plages horaires, et peut être même l’accueil de public à certain moment de la journée, ces solutions de contrôle d’accès deviennent un atout majeur pour la sécurité des biens, du personnel et du bâtiment avec une réduction des coûts, ainsi que la possibilité de gérer les droits d’accès de chaque personne en fonction des besoins liés à son emploi.
Dans le monde de la location d’appartement de vacances ou d’espace de coworking, le fait de pouvoir octroyer des droits d’accès individuel permet à un voyageur d’arriver tardivement et à un travailleur de venir à l’heure qui convient à son rythme de vie. Cette possibilité de gérer les accès à distance pour un habitat, un espace partagé, un bureau, de façon simple et temporaire, apporte une fluidité d’usage rendu possible grâce à la domotique.

Quel système choisir ?
Le choix va dépendre de plusieurs facteurs, tel que le mécanisme de fermeture déjà en place, le type de bâtiment (résidence individuelle, immeuble collectif), de son usage familial, commercial, bureau en location.
Le fait de questionner ces différents points permettra de choisir une solution autonome en énergie ou alimentée, pour un seul accès ou synchronisé avec plusieurs endroits de passage, avec validation par badge, smartphone, digicode.

Mise en place
Pour les personnes manuelles, disposant de connaissances technique et de temps pour trouver le système adéquat, il est possible de se lancer soi-même pour rendre une porte connectée à l’aide de serrures motorisées en remplaçant son cylindre d’origine. Ou alors, faire appel à un professionnel de la domotique, qui avec ses compétences en mécanisme, électronique et réseau, saura mettre en place la meilleure solution correspondant à vos besoins.

Sécurité et de la pérennité
Aujourd’hui chaque fabricant dispose d’une application smartphone connectée à ses serveurs hébergés (appelé cloud). Comme la serrure est également connectée au cloud, l’application sera à même de la piloter. Si cette solution a le mérite d’être simple, il faut garder en tête que le bon fonctionnement dépend d’un service tiers, dont on ne maitrise pas la sécurité, l’utilisation des données, les mises à jour ainsi que la pérennité dans le temps.
L’alternative consiste à mettre en place une solution indépendante de services d’un fournisseur distant, sans pour autant renoncer au fait que cela fonctionne à distance.
Bien évidemment, la plupart de ces systèmes motorisés offrent toujours la possibilité d’utiliser sa clé pour verrouiller ou déverrouiller manuellement sa porte.

Fonctionnement au quotidien
Dans la plupart des cas, un système d’accès à distance dispose d’une interface utilisateur simple sur smartphone pour la gestion quotidienne des autorisations.
Cependant, certaines solutions vont plus loin, en offrant la possibilité de se connecter à un système de réservation pour automatiser l’envoi des accès aux utilisateurs, ou bien au reste de la domotique pour synchroniser par exemple la fermeture de la porte avec l’extinction de l’éclairage, la baisse de consigne de température, ou encore notifier vocalement aux occupants qu’une porte est ouverte. Ces solutions passent par des API qui sont un ensemble de définitions et de protocoles servant à communiquer entre eux, et que votre expert domotique pourra configurer selon vos besoins !

Sources :